Le marketing identifie les opportunités commerciales rentables pour les entreprises, et sert à mettre en place les opérations permettant de les exploiter durablement. Réalisé en plusieurs étapes, le processus représente l’approche globale de l’établissement et peut directement affecter sa réputation auprès du public dans le cas d’usage de méthodes inadaptées. Les stratégies de marketing innovantes reposent notamment sur l’ingéniosité doublée de créativité pour réussir à placer avec succès un produit ou une activité sur le marché.
Marketing entrant : privilégier le contact réel
L’inbound marketing est une technique non intrusive consistant à attirer l’attention de l’audience cible à travers des actions précises. En effet, l’organisme produisant un contenu attractif répondant aux besoins ou problématiques de potentiels clients se positionne automatiquement en tant qu’expert à l’écoute de sa clientèle. La sollicitation avec le marketing d’attraction est alors plus naturelle par rapport aux publicités promotionnelles et elle permet aux sociétés d’optimiser leur budget.
Les 4 étapes de cette stratégie (attirer, convertir, conclure et fidéliser) basée sur le modèle cyclique du Flywheel d’Hubspot établissent d’ailleurs une relation de confiance entre la clientèle ainsi que l’établissement, et qui peut être suivie efficacement avec des logiciels CRM. En revanche, le marketing entrant reste sujet aux points de frictions, et l’entreprise devra l’adapter selon sa situation au risque de réduire le recrutement de clients.
Jouer sur les sentiments avec la narration
Le marketing émotionnel se focalise sur la transmission d’un message en générant un phénomène d’identification chez les spectateurs ou les auditeurs. En outre, la création d’un ensemble de sentiments chez la cible facilite le tissage de liens avec la marque concernée, où le storytelling contribue principalement à rendre cette dernière plus mémorable.
Par exemple, l’entreprise peut divulguer une histoire particulière comme sa fondation ou le choix de ses valeurs pour susciter l’attachement recherché selon l’objectif fixé (intérêt, enthousiasme, etc.). Dans ce cas, l’image de l’utilisateur sera aussi renforcée avec la fabrication d’une affection chez les clients, et ces derniers seront en plus enclin à partager les avantages de la marque.
Se distinguer via la stratégie d’innovation
Le renouveau est indispensable pour maintenir la réussite d’une série de produit ou l’introduction de services secondaires. De ce fait, l’innovation marketing assure la pérennisation des activités de la société au sein d’un cadre de forte compétition, et elle inclue également une étude avancée mettant à l’épreuve les consommateurs pour déterminer des besoins spécifiques.
L’innovation se divise en catégories (incrémentale, radicale, adjacente, rupture et commerciale) permettant de démarquer l’entreprise, mais celle-ci peut rapidement se retourner contre elle lorsque l’implémentation ne correspond pas aux attentes des clients, surtout dans un marché de niche.